Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, s’est entretenu en fin de semaine au palais Rénovation avec François Perrodo, Président Directeur Général de Perenco, qu’accompagnaient messieurs Benoit de La Fouchardiere, Denis Chatelan et Adrien Broche, respectivement Directeur Général du Groupe Perenco, Directeur Afrique et Directeur de Perenco Gabon. Dans la même journée il recevait aussi François Lounceny Fall, Représentant Spécial et Chef du Bureau Régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA) et sa délégation.
Dans un premier temps, il s’agissait de faire le bilan des activités de Perenco au cours des trois dernières années, la situation sanitaire liée à la covid 19 au Gabon et la vaccination dans cette société pétrolière étaient au menu de l’entretien entre Ali Bongo Ondimba l’Etat et son invité. Le parton du géant pétrolier
à rassuré le Chef de l’État gabonais sur le fonctionnement optimal de la dite entité et ce malgré la pandémie, avec un résultat 100 000 barils de production par jour et deux Rigs de forage. En outre, François Perrodo, a remercié le Président Ali Bongo Ondimba pour l’acquisition du terminal Cap Lopez qui permettra sans doute de produire un maximum de barils dans le but d’atteindre cent quarante mille par jour d’ici l’année 2022. Le Gabon et Perenco veulent alors renforcer leur collaboration en matière d’investissements, d’exploration, de production, de préservation du domaine forestier et animalier, et du développement du projet gaz.
Secondo, le numéro un gabonais s’est entretenu ce jour au Palais Rénovation avec monsieur François Lounceny Fall, Représentant Spécial et Chef du Bureau Régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA), qu’accompagnait une délégation composée des ministres des Affaires Etrangères des 11 pays de l’Afrique Centrale, tout cela
dans le cadre de la 52eme session du comité consultatif permanent des Nations Unies sur les questions de sécurité en Afrique Centrale qui s’est ouverte ce jour à Libreville.
En effet, la délégation conduite par le Représentant de l’UNOCA est venue faire un point de la situation au Chef de l’Etat et lui transmettre l’appréciation de l’ensemble des Etats de la CEEAC pour le rôle premier que joue le Gabon en matière d’intégration régionale, ainsi que l’implication du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba s’agissant de la réforme de la CEEAC.
Des audiences à forte tonalités diplomatique et économique, symboles d’une bonne santé manageriale de notre pays sur le plan international .
Pierre Brice OKANE OBAME
Commentaires