C’est à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA célébrée chaque 1er décembre, que le lycée Jean Hilaire OBAME de Nzeng-Ayong dans le 6ème arrondissement de Libreville, a servi de cadre au lancement de la caravane de sensibilisation sur le VIH.
En effet, l’édition 2021 de la journée mondiale de lutte contre le SIDA a été célébrée ce mercredi 01 décembre avec pour thème : « Mettre fin aux inégalités, mettre fin au SIDA, mettre fin aux pandémies ».
Dans la capitale gabonaise, l’événement s’est déroulé au lycée Jean Hilaire OBAME de Nzeng-Ayong où s’est rendu le ministre de la santé le docteur Guy Patrick OBIANG afin d’échanger avec les apprenants sur la dangerosité de ce virus. «Nous sommes venus ici à Nzeng-Ayong parce qu’il faut mettre l’accent sur la jeunesse, cette jeunesse qui est de plus en plus exposée à la pandémie du VIH. Ces jeunes sont vulnérables, parfois leur avenir est compromis lorsqu’ils sont rapidement contaminés. Aujourd’hui il faut aussi joindre la lutte contre le VIH à l’éducation sexuelle, en mettant l’accent sur la contraception. Car elle permet d’éviter la contamination du VIH, de lutter contre les grossesses non désirées et les grossesses précoces.», a souligné le patron de la santé.
De plus, Guy Patrick OBIANG Ndong s’est réjouit de l’enthousiasme des élèves marqué par l’adhésion massive de ces derniers au dépistage, montrant à juste titre qu’ils ont pris la mesure des dangers liés au VIH-SIDA.
« Cette étape du Lycée Jean Hilaire OBAME de Nzeng-Ayong, marque le début d’une caravane qui s’étendra dans plusieurs établissements du pays », a mentionné le membre du gouvernement qui a ainsi promis la réactivation des clubs santé dans les lycées et collèges, afin de permettre des sensibilisations de proximité entre eux .
Le cap est désormais fixé sur la suite de cette caravane inter établissements qui vient démontrer que les questions liées au VIH-SIDA ne sont pas aux oubliettes à cause de la Covid-19, comme le laisserait penser une certaine opinion.
Pierre Brice OKANE OBAME
Commentaires