Dans le cadre de la 35ème Conférence internationale des Barreaux, qui s’est tenue à Libreville, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba avait reçu en audience, Louise Mushikiwabo, Secrétaire Générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Cette audience a été l’occasion pour la patronne de l’organisation francophone d’adresser au Président gabonais, ses vives félicitations pour les nombreuses avancées en matière d’égalité Homme/Femme. Il s’agit notamment de la mise en œuvre du programme Gabon Égalité avec la promulgation du nouveau code civil et les modifications du code pénal et le nouveau code du travail, qui visent tous la réduction des discriminations contre les femmes.
Ces félicitations tiennent aussi pour l’engagement du Gabon dans l’organisation internationale de la francophonie, en tant qu’institution internationale.
En effet, en matière d’égalité homme femme, le Gabon est un des plus grands champions en Afrique et dans le monde. Depuis plusieurs mois, le pays est engagé dans plusieurs réformes qui visent cet objectif. Notons parmi ces réformes la création d’un Observatoire national des droits de la femme, le lancement depuis plus de 8 mois du numéro d’urgence « 1404 » qui cumule à ce jour près de 2 mille appels.
Des félicitations méritées pour le Président gabonais.
Commentaires