Comment pouvons-nous encore avoir le cœur tranquille lorsque nous venons pour faire accoucher nos parents et amies ? C’est la question de nombreux usagers des services hospitaliers publics après l’enlèvement d’un nouveau né qui aurait été signalé au centre hospitalier universitaire de Libreville CHUL ce weekend.
Les faits se déroulent tard dans la nuit à la maternité du CHUL.
En effet, dame Salomé Oye très fatiguée décide de s’endormir en présence d’une jeune dame qui disait surveiller un parent hospitaliser. Profitant du sommeil de dame Oyé, la jeune visiteuse s’empara alors du nouveau né.
Réveillée en sursaut quelques temps après, la jeune maman a été surprise de ne pas trouver son nouveau né à ses côtés. Elle a tout de suite alerté les sages femmes et la Direction Générale de l’hôpital. Laquelle Direction Générale qui a tout de suite saisit les autorités judiciaires afin qu’une enquête soit ouverte.
Voici encore un enlèvement qui vient soulever le problème d’insécurité dans les structures sanitaires publiques. Des problèmes de sécurité qui se sont posés avec une certaine gravité il y a quelques années. Mais qui semblaient être dépassés depuis longtemps.
Leur survenu remet sur la table la frayeur qu’ont vécu les populations il y a quelques temps.
Même si les responsables ont prévu de renforcer les contrôles au sein de l’hôpital, on peut tout de même se demander pourquoi jusqu’ici les hôpitaux ne sont pas équipés de caméra de surveillance ou de dispositifs de sécurité plus faibles.
Nous y reviendrons.
Commentaires