La Présidente de la Cour Constitutionnelle, Marie-Madeleine Mborantsuo a été reçue par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba le 2 décembre dernier, pour lui annoncer la célébration en janvier 2022 du 30e anniversaire de l’institution qu’elle administre depuis sa création et en a profité pour échanger avec lui sur la question des élections de 2023, dont elle compte apporter des améliorations pour des résultats sans contestation.
En effet, Marie-Madeleine Mborantsuo a présenté au chef de l’État le programme officiel de la célébration des trente années d’existence de la Cour Constitutionnelle qui aura lieu au Gabon au mois de janvier 2022.
«Nous lui avons fait part de ce qu’en janvier 2022, la Cour constitutionnelle de la République gabonaise aura 30 ans d’existence et que la cour entend organiser en marge de sa rentrée solennelle habituelle, un colloque qui va marquer ces 30 ans de l’existence de la Cour constitutionnelle », a déclaré l’illustre Présidente de la Haute juridiction constitutionnelle du pays.
Aussi, à l’approche de l’année électorale de 2023, qui verra l’organisation des élections politiques générales : les présidentielle, législative et locales, le numéro un gabonais et la présidente de la Cour constitutionnelle ont chacun réaffirmé leur ambition commune à la promotion des valeurs de démocratie et de l’État de droit pour préserver la cohésion, l’unité nationale et la paix. Il s’agit donc de tenir des élections transparentes et crédibles qui ne souffrirait d’aucune contestation. Le rendez-vous est est alors pris pour janvier 2022.
Pierre Brice Okane Obame
Commentaires