Le Gabon ne cesse d’inspirer plusieurs pays avec sa Zone Economique Spéciale de Nkok. Après le Togo qui a lancé au mois de juin la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA), c’est desormais autour de la Côte d’ivoire de suivre l’exemple initié par le Gabon.
En effet, le modèle gabonais de la Zone Économique Spéciale de Nkok n’a pas finit d’inspirer plusieurs pays africains. Alors que la ZES du Togo menait des opérations de charme auprès des investisseurs en leurs proposant un régime fiscal propice capable de faciliter les processus administratifs, la ZES de Nkok inspiré par le chef de l’État gabonais, Ali Bongo Ondimba a su convaincre un délégation ivoirienne par rapport au guichet unique qui regroupe l’ensemble des administrations auprès de qui les entreprises présentes doivent effectuer les formalités et démarches pour infine avoir des permissions administratives liées à leur installation et l’exploitation des investissements, ajouté à cela les multiples facilités disponibles sur la zone franche, telles que le droit de douane propice et les incitations fiscales.
La visite de la délégation ivoirienne au Gabon revêt un caractère d’exemplarité en la matière. Pour l’administration de la ZERP de Nkok « Cette visite avait pour objectif non seulement de visiter la Zone économique et tout son potentiel, mais aussi et surtout mieux comprendre le fonctionnement du guichet unique afin de s’en inspirer pour la création d’une future Zone économique en Côte d’Ivoire ».
Aussi, il estimportant de rappeler que les avantages de cette zone franche ont permis d’attirer dans notre pays, près de 150 investisseurs originaires de plus de 17 pays à travers le monde et que les sollicitations n’enfinnissent pas, surtout après le brillant passage du Gabon à la 5eme édition du forum sur l’investissement à Riyad en Arabie Saoudite et à l’exposition de Dubaï qui se tient depuis le mois d’octobre 2021. Toutes les facilités qui y existent ont notamment permis de hisser notre pays au rand de 1er exportateur de bois sur le continent africain et le 2ème au niveau mondial.
Ainsi le Gabon peut donc se targuer d’être une référence en la matière, qui continue sa mue par la construction de plusieurs nouvelles zones économiques spéciales à travers le pays, pour accélérer le développement industriel et la valorisation des ressources du territoire par une mise en valeur avérée du transfert de technologies, partant de l’ensemble de ses potentialités.
Pierre Brice Okane Obame
Commentaires