Lors de la conférence de presse qu’il tenait il y a trois semaines, en sanglots, Rémy Ebanéga, l’ancien international de football gabonais, en répondant au ministre des sports avait cité le Docteur Cyrille Mouyopa, qu’il accusait de lui avoir fait signer une décharge pour continuer à jouer la Can 2012.
Pour faire suite à cette mise en accusation, l’ancien médecin de l’équipe nationale du Gabon a tenu lui aussi une conférence de presse le mardi 7 décembre dernier, au siège de la fédération gabonaise de football, pour donner sa version des faits, selon notre confrère Gabon All Sports. Une conférence de presse au cours de laquelle le médecin n’a pas manqué d’annoncer d’éventuelles poursuites judiciaires contre toutes les mauvaises interprétations, « avec des velléités de nuire à ma personne ».
Selon lui, Selon lui, « Rémy Ebanéga avait été victime d’un traumatisme thoracique avec trois côtes fêlées, suite à une violente collision avec Daniel Cousin lors d’une séance d’entrainement au stade Omnisport ». Toute chose qui devrait éloigner le joueur des terrains pour quelques jours. Mais « face à l’envie de Rémy Ebanéga de jouer le match qui suivait, le staff médical en pareille circonstance, lui a fait signer une décharge qui, au niveau de la responsabilité, n’engageait ni le staff médical, encore moins les autorités fédérales ou politiques, au cas où le joueur présentait un problème médical sur le terrain ou après le match ».
Ce n’est donc pas le staff médical qui avait obligé Rémy à jouer dans son état, mais sa propre volonté.
Enfin, au cours de sa conférence de presse, le Docteur Cyrille Mouyopa a précisé que : « Je vais me retrouver avec mon avocat pour étudier la possibilité de porter plainte à tous ceux qui ont voulu instrumentaliser les déclarations de Rémy pour nuire à ma modeste personne ».
Pour rappel, il y a plus de 3 semaines, l’ancien international gabonais de football Rémy Ebanéga animait une conférence de presse, en sa qualité de Président de l’association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG). Une conférence qui faisait suite à deux événements qui ont eu lieu dans le monde du football gabonais.
D’abord l’arrestation puis la mise en cellule à Franceville des membres de l’association dont il est Président, Stéphane Nguema et compagnons. Aussi, la sortie très critiquée du ministre des sports Franck Nguema qui avait désigné le terme “patriotes” pour désigner les joueurs qui ont participé à l’avant dernier match des panthères dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde 2022 ai Qatar.
Commentaires