Depuis quelques jours, les centres de vaccination contre la covid-19 sont inondés par les populations de tous les horizons et de toutes les catégories socioprofessionnelles.
La cause, ils veulent tous reprendre la vie normale d’avant Covid-19. Les employés veulent retrouver le rythme normal de leurs activités professionnelles, tandis que les petits opérateurs économiques veulent retrouver une rentabilité optimale qu’ils n’avaient plus connu depuis plus de deux ans déjà. Laquelle rentabilité a été échangée contre la nécessité de protéger la vie contre la pandémie de Covid-19 qui sévit dans le monde entier.
Cette mobilisation massive est aussi en partie consécutive à l’annonce par le Gouvernement de la République du durcissement du respect des moyens, les seuls contre la covid-19 actuellement. Notamment de la vaccination et du dépistage.
En effet, le mois dernier, le Gouvernement annonçait le passage à une autre vitesse dans la lutte contre la covid-19. Il s’agissait notamment de l’accès dans les administrations, qui est désormais conditionné par la présentation d’un carnet de vaccination ou d’un test PCR négatif de moins de 14 jours. Lesquels tests PCR sont passés à 20 000 FCFA pour le simple et à 50 000 FCFA pour le VIP.
Ce durcissement des mesures contre la covid-19 marque l’engagement du Gouvernement gabonais à tout mettre en oeuvre pour que les seuls moyens actuels de lutte (la vaccination, les tests et les gestes barrières) soient absolument respectés.
La ruée des Gabonais vers les centres de vaccination traduit aussi cette volonté d’un peuple qui veut retrouver sa liberté de mouvement et sa vie normale.
Commentaires