Les Gabonais se relaient de plus en plus dans les centres de vaccination, à quelques heures du 15 décembre. Alors que pour certains c’est une prise de conscience de la population de la dangerosité de la covid-19, pour d’autres, c’est le fruit d’une simple volonté de reprendre une vie normale, après plusieurs années de confinement.
En effet, le mercredi 15 décembre prochain marquera la fin de la gratuité des tests PCR, qui passent respectivement à 20 000 FCFA pour le simple et à 50 000 FCFA pour celui dit VIP.
Le 15 décembre marque aussi le début de l’obligation de présentation d’un carnet de vaccination ou d’un test PCR négatif de moins de 14 jours pour tous ceux qui veulent rentrer dans les administrations publiques.
Le constat des centres de vaccination remplis peut se faire partout. Le centre de vaccination de la gare routière, par exemple a enregistré plus de 520 personnes vaccinées et dans le site fixe d’angondjé situé au stade de l’amitié où plus plus de 800
candidats ont répondu en quelques heures. Des statistiques qui vont s’améliorant au fil des heures.
Notons qu’en terme de vaccination l’objectif pays poursuivi est d’au moins 50% de la population. De nos jours, le pays enregistre un taux de couverture vaccinale évalué à 15,41%. Les sources indiquent qu’entre le 1er et le 6 décembre, 3.182 personnes ont été vaccinée et parmi elles, 117 ont reçu la deuxième dose.
Le Gouvernement compte donc atteindre son objectif d’ici là, vu que les gabonais se retrouvent de plus en plus dans les 86 sites de vaccination que compte le pays.
Commentaires