La gratuité du test de dépistage contre la covid-19 prend fin aujourd’hui mardi 14 décembre. La ruée des populations vers les centres de dépistage est sans commune mesure. Et le non respect des mesures barrières dans ces centres de dépistage est lui aussi gravissime.
La preuve du non respect des gestes barrières classiques contre la covid-19 est visible dans ces centres. Le reportage réalisé par nos équipes fait état du non port de masques, du non respect de la distanciation sociale d’un mètre entre les personnes. Des violations qui sont le fruit de difficultés à gérer à gérer le flux de personnes venus se faire dépister, dans l’optique de profiter du dernier jour de la gratuité du dépistage.
Ainsi les queues qui se forment, mettant les personnes les uns après les autres dans des colonnes exiguës, les courses d’une porte à l’autre à la recherche de l’opportunité d’entrer rapidement dans les centres sont très certainement des facteurs qui sont susceptibles d’augmenter le nombre de cas de contaminations.
En effet, les nouvelles mesures de lutte contre la covid-19 entrent en vigueur ce mercredi 15 décembre 2021. Parmi ces nouvelles mesures, il y a la fin de la gratuité de tests de dépistage qui passent à 20 000 FCFA et à 50 000 FCFA pour les VIP. Il y a aussi l’obligation de présenter un carnet de vaccination ou une attestation de vaccination de moins de 14 jours, si on veut rentrer dans les administrations publiques.
Mais malgré ces nouvelles exigences, le respect des gestes barrières contre la covid-19 doit rester permanent.
Commentaires