À 36 ans, Manitou devient le Ballon d’Or de l’humour africain. Lors de son entrée hier dans son pays, l’humoriste gabonais a été accueilli en héros, à l’aéroport international Léon Mba de Libreville, par de nombreux fans, son épouse et quelques jeunes cadres comme l’entrepreneur Hercule Nze Souala, reconnu pour son engagement patriotique. Ils sont venus souhaiter la bienvenue au fils de pays qui vient d’avoir ce Ballon d’Or africain du rire, en remportant le Prestigieux Prix, RFI Talents du Rire.
En effet, c’est dans une ambiance chaleureuse, empreinte de convivialité, de fraternité et de patriotisme que l’arrivée de Manitou a eu lieu. Cette mobilisation modeste, dans le strict respect des gestes barrières contre la covid-19, est un message de soutien lancé à l’endroit de l’artiste gabonais. Lequel doit d’abord compter sur son pays, le Gabon.
En ce qui concerne son parcours, rappelons qu’après une carrière qui dure depuis plus d’une décennie, l’artiste Manitou a imposé son style à son pays et au continent africain tout entier. En alignant les plus grands plateaux de ce que l’Afrique peut avoir comme plateformes artistique en la matière. Taquin mais humble, Manitou est un artiste ouvert, qui n’a jamais hésité à prêter son talent gratuitement à certaines causes qui concernent la vie de son pays. La lutte contre la consommation de drogues, la lutte contre la déperdition de la jeunesse et celle contre la violence en milieu scolaire sont de nombreux combats qu’il a déjà mené. Il a été à plusieurs reprises vu dans des campagnes de sensibilisation et autres actions de lutte.
Lauréat du Prix RFI Talents du Rire pour l’édition 2021, Amissou Moussavou Moussavou de son vrai nom a reçu son prix le samedi dernier à Niamey sur la scène des Awards du Rire Africain.
En rappel, le Prix RFI Talents du Rire a été initié par le chroniqueur Mamane, Président du Parlement du Rire et promoteur du Gondwana-City. Il vise à promouvoir et à récompenser les talents d’humour d’Afrique francophone, de l’Océan Indien et des Caraïbes. Il a déjà récompensé 6 lauréats depuis son lancement. Le gagnant du Prix reçoit une enveloppe de 4 000 euros.
Commentaires