Depuis plusieurs semaines, le Football gabonais est éclaboussé par une affaire présumée de pédophilie, harcèlement et abus sexuels sur mineur(e)s dont ce seraient rendus auteurs pendant plusieurs années, certains acteurs du football national, notamment des sélectionneurs tels que le dévoile depuis quelques semaines le célèbre média britannique The Guardian sous la plume de Romain Molina, journaliste d’investigation.
Une affaire qui a d’ailleurs conduite à l’interpellation de Coach ”Kolo” , de Patrick Assoumou Eyi (Capello) dans les semaines qui ont suivi les premières révélations supposées du média. Et récemment encore, le même média britannique a cette fois-ci porté ses accusations sur Hamed Serge MOMBO, intendant de l’équipe nationale et Président de la ligue de l’Estuaire depuis plusieurs années.
D’après lesdites révélations, ce proche du président de la Fédération Gabonaise de Football aurait ”abusé sexuellement de jeunes joueurs et exigé des relations sexuelles comme condition pour qu’ils obtiennent des places dans les équipes nationales”. Des allégations que le concerné a balié d’un revers de la main en indiquant ne pas se reconnaître dans tout ce qui a été dans l’article du The Guardian en date du 06 janvier 2022.
Aussi, face à la gravité des allégations portées depuis quelques semaines à l’endroit de certains acteurs du monde Sportif gabonais, du football en particulier, la FIFA n’a eu d’autre choix que d’instruire son comité d’éthique indépendant a ouvrir une enquête. ”Compte tenu de la gravité des allégations formulées, nous pouvons confirmer que le comité d’éthique indépendant de la Fifa a ouvert une enquête et examine actuellement la question. Veuillez comprendre qu’aucun autre commentaire ne peut être fait à ce stade”, aurait notamment indiqué un porte-parole la FIFA dont le nom n’a pas été mentionné par le journal.
Rappelons qu’à ce jour, les personnes incriminées rejettent toutes les accusations en bloc et estiment faire l’objet d’un complot de la part de leurs détracteurs dans le seul but serait de s’emparer de l’instance fètière du football national.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires