L’apparition de la Covid19 il y a plus de deux (2) ans a mis en mal la situation économique de plusieurs pays à travers le monde. Celle du Gabon comme de nombreux pays en Afrique, annoncée pourtant fragile, a su maintenir le cap grâce notamment aux différentes politiques et stratégies mises en place par l’exécutif. Parmi lesquelles, la facilitation de la création d’entreprises et l’investissement automobile. Un secteur dont les gabonais ont repris le contrôle.
En effet,malgré la pandémie de COVID-19 et la concurrence loyale des expatriés en matière de vente de véhicules d’occasion,le marché de l’automobile a fini par totalement interressé les gabonais qui ont fini par y voir, un secteur lucratif qui sait faire face aux imprévus économiques. Entre 2020 et 2021, 7146 entreprises dont 5 892 entreprises individuelles et 1254 sociétés ont été formalisées au niveau de l’ANPI.
Sur ce total, ce sont près de 1200 entreprises individuelles (automobiles et pièces détachées) qui ont été créés en 2021.Et durant la même année, la vente des véhicules a enregistré une croissance estimée à 4,5% contrairement à l’année précédente. De plus, 55% des entreprises individuelles créées entre 2020 et 2021, faisant dans la vente des véhicules et des pièces détachées, sont des gabonais.
Rappelons que, en plus d’assister le gouvernement dans la mise en oeuvre de sa politique de promotion des investissements et des exportations, l’ANPI accompagne également la création, le développement des entreprises, aide les promoteurs et participe à la mise en œuvre des partenariats publics-privés.
Commentaires