Jean- Noël Amonome, âgé de 24 ans, est désormais et plus que jamais le successeur de Didier Ovono Ebang, au poste de Gardien de but de la sélection gabonaise les panthères du Gabon.
L’international Gabonais est devenu en moins de deux ans, le portier confirmé de l’équipe nationale Grace au travail et à la force de la persévérance. Laissé sur le banc de touche depuis bientôt six (6) par son coach en club (Amazulu FC, Afrique du Sud) , Jean Noël Amonome est lancé en professionnel par le Club du FC 105, championnat national de première division du Gabon. Le Club devra certainement revoir ses plans après les performances du gardien des panthères.
Malgré l’élimination (phase de tirs aux buts) de ce dimanche 23 janvier 2022 face au Burkina Faso, à l’occasion des huitièmes de finale de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, c’est un Amonome extraordinaire que les gabonais et l’ensemble de l’Afrique ont suivi à la télévision. ” C’est un rêve devenu une réalité, jouer une CAN”.
Modeste, timide, et surtout grand travailleur, c’est lui qui a notamment offert la passe décisive à Jim Allevinah lors du match décisif face au Maroc qui s’est conclu par un nul (1-1). Sa première passe décisive en match officiel avec les panthères. Yao, comme il se fait amicalement appelé, est devenu par l’occasion le premier gardien gabonais auteur d’une passe décisive en match Officiel avec l’équipe nationale.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires