Connue sous le nom de Créol la Diva, à la tête de l’armée des fantastiks (ses fans),Janice Aurore MOUSSITOU MACKAYA de son vrai nom, est une chanteuse et auteure-compositrice gabonaise.
Née pour être une Diva
Célébrité de la musique gabonaise, elle fait ses premiers pas dans la musique à travers le gospel en tant que chantre au sein de la chorale ”Les anges ABC” du lycée national Léon MBA. Encore inconnue du grand public gabonais, en 2013 elle est invitée par l’artiste de reggae Bubal bu kombil à tourner avec lui dans l’une de ses chansons intitulée dans ”ma timbel”.
Après la sortie de son second single intitulé ”Ludo” écrit par son frère brake, Créol a été repérée par le producteur Edgard Yonkeu qui la signe sous son label Direct prod et devient de plus en plus célèbre. En 2017 elle sort ”Bonobo” en collaboration avec shan’l. Un clip qui à ce jour cumule à plus de 10 millions de vues sur Youtube.
En autoproduction, les récompenses s’enchaînent
Désormais propriétaire de son propre label dénommé ”fantastik”, au cours de ces dernières années la chanteuse à su démontrer son talent notamment à travers les clips tels que ”Chambre 144” avec 2MJ et Big Boss jojo, ”Ova” avec Zion styleï, ”H2O” et ”Waka Waka”. Des titres qui l’ont même permis de remporter plusieurs récompenses et prix.
En 2019 l’artiste est nomminée aux African talents awards dans la catégorie ”artiste féminine de l’année”. En 2020, lors de l’African talents awards la diva remporte le prix du public.
En février 2021, elle remporte plusieurs récompenses à l’issue des ”Bweli Tribe Awards” à Libreville, parmi lesquels: Meilleure artiste féminine, hit de l’année et artiste de l’année.
Aujourd’hui encore elle ne cesse de créer la sensation auprès du public, sa prestation au cours du festival des étoiles du Gabon en dit long, tout comme ses shows case qui font le buzz sur la toile. Nonobstant celà, Créol participe très souvent à des campagnes de sensibilisation contre les violences en milieu scolaire, et fait constamment des dons au sein des orphelinats et des familles défavorisées traversant des périodes difficiles, surtout liées à la santé.
Elle est classé par notre média et organisation internationale parmi les 50 Gabonais qui ont marqué l’année 2021.
La suite de la liste des 50 personnalités les plus influentes du Gabon sur www.focusgroupemedia.com, le 1er site d’informations exclusives des leaders en Afrique.
Commentaires