Diplômé de l’Ecole des études orientales et africaines de Londres, Noureddin Bongo Valentin, a marqué fortement l’année 2021 par des actions majeures à l’exemple de la task force sur la dette extérieure, et celle sur la dette intérieure qu’il avait initié en 2020 dans le cadre du Plan d’Accélération de la Transformation dont il est l’un des précurseurs .
Cette mise en œuvre par l’ex-coordinateur général des affaires présidentielles, à la suite de celle – très efficace – sur la dette intérieure qui avait permis à l’Etat d’économiser plus de 600 milliards de FCFA (de dettes indument réclamées) , avait mis en lumière un surcoût manifeste s’agissant de la construction de des infrastructures routières. Plus de 10 milliards de FCFA pour 7,5 km, soit environ d’1,5 milliard le km .
Au moins 241 milliards de FCFA (367 millions d’euros) de la dette intérieure gabonaise avait été jugée fictive et donc annulée par l’exécutif gabonais, qui dans la foulée avait a initié un audit de cette dette à la fin de juin 2021 par arrêté présidentiel.
Sur un autre plan, avant d’accéder à la fonction de coordinateur général des affaires présidentielles, il était le représentant au Gabon de l’ONG Space for giants qui œuvre notamment dans la protection des éléphants. Or, 70 % des éléphants de forêt sont présents au Gabon. Il a été invité par les organisateurs de la COP 26 aux côtés du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba.
Par ailleurs, lorsqu’il était coordinateur général des affaires présidentielles, il a travaillé sur les crédits carbones, un sujet majeur et d’avenir pour le Gabon, que l’on retrouve d’ailleurs souvent dans les discours du Président de la République. Il demeure le catalyseur principal du Plan d’Accélération de la Transformation et de sa mise en œuvre de 2021 à 2023 : il est indéniablement un ouvrier assidu à la tâche de notre pays .
Il est classé par notre média et organisation internationale parmi les 50 Gabonais qui ont marqué l’année 2021.
La suite de la liste des 50 personnalités les plus influentes du Gabon sur www.focusgroupemedia.com, le 1er site d’informations exclusives des leaders en Afrique.
Commentaires