Décidément le bras de fer entre le ministre de l’éducation nationale Patrick Mouguiama Daouda et les enseignants n’en finit pas. Quelques jours seulement après avoir trouvé un terrain d’entente avec les enseignants grévistes de la coalition SENA et Conasyced, qui ont finalement décidé de reprendre les cours, Patrick Mouguiama-Daouda s’apprêterait à taper dans la fourmilière.
Le ministre de l’Éducation Nationale aurait décidé cette fois-ci, de mettre en place une stratégie de contrôle au poste qui permettra de débusquer les enseignants ”fantômes”. Autrement dit, ces enseignants ”tom Sawyer” qui ne sont jamais à leur poste de travail.
Il a notamment indiqué que de nombreux enseignants en capacité d’enseigner se retrouvent souvent au village voir même à l’étranger et continuent à percevoir leur salaire .
Pour mener à bien cette stratégie, qui permettra d’identifier les enseignants présents et les enseignants absents de leur poste, Patrick Mouguiama Daouda a notifié que le fichier solde et le fichier de présence effective au poste, seront mis en comparaison. Car, le plus souvent lors de ce genre d’opérations de recensement, certains se présentent avant de disparaître une fois leur recensement validé. ”Après cette étape nous verrons dans quelle mesure recruter de nouveaux enseignants”, a t-il conclut.
Sachant que l’éducation nationale est le plus grand employeur de la fonction publique, espérons que cette nouvelle décision prise par le ministre ne crée pas un autre litige dans un secteur déjà perturbé depuis des années.
Emmanuelle ANGUE
Commentaires