Les réseaux sociaux sont devenus aujourd’hui des plateformes incontestables en matière de communication, de vente, de visibilité mais aussi de notoriété. Et si les politiciens du Gabon ont encore du mal à s’imposer dans ce domaine, les artistes, Humoristes, influenceurs et autres ont depuis quelques années su en tirer profit. Chambre à louer l’humoriste (GABON) et Willy Dumbo (Côte d’Ivoire), en sont des exemples sur le continent.
Comment parviennent-ils à imposer leur notoriété ?
Chambre à louer l’humoriste et Willy Dumbo excellent dans ce qui relève de leur visibilité sur les réseaux sociaux. En ce sens que les deux personnalités sont toujours en phase avec l’actualité de leur pays respectif. L’actualité nationale est la priorité à chacune de leur publication. Et ils le font de façon autre que ce que l’on a pris l’habitude d’écouter et de visionner. Ils arrivent à interagir avec leurs abonnés malgré qu’ils soient des milliers. Ils prennent le temps de répondre à plusieurs commentaires toujours avec tact et humour.
Les deux hommes sont constamment présents avec des pages toujours animées. Ils sont proches des fans et partagent leur talent par le biais de photos ou de vidéos qui les valorisent constamment. Ils ne font rien comme tout le monde mais s’inspirent des faits de la société pour imposer leur marque de fabrique à tout le monde. Et grace au nombre de leurs abonnés, chacune de leurs publications est partagée dans des groupes de plus de 10 000 membres. Raison pour laquelle ils sont autant visibles.
Le cas de la Seany TV est aussi un exemple, car bien que les acteurs n’interagissent pas toujours avec les fans, la page reste animée et chaque publication cumule des millions de vues par jour. Les politiciens gabonais devraient beaucoup s’en inspirer. À défaut, confier la gestion de leurs pages à des spécialistes des réseaux sociaux.
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires