Constant Serge Abessolo est né à Mouila chef lieu de la province de la Ngounié où son père exercé en tant qu’officier dans l’armée gabonaise. Précisément, Serge Abessolo est originaire de Fong Essandone, un village situé à 28 kilomètres de Bitam dans la province du Woleu-Ntem, au nord du Gabon.
Parcours académique :
C’est à l’école Publique d’application d’Akébé qu’il obtient son certificat d’études primaires. Par la suite, il intègre pendant deux ans la troupe théâtrale du Lycée d’État d’Oyem où il séjournera pendant des années. Serge Abessolo est détenteur d’un Certificat d’aptitude technique, option mécanique automobile et d’un brevet d’enseignement dans le même domaine.
En 2005, il obtient son diplôme à l’École de préparation aux carrières administratives (E.P.C.A de Libreville) option Gestion Administrative Intégration Régionale.
Ses débuts dans le monde artistique
Serge Abessolo est très tôt mis au devant de la scène en 1993, notamment quand il occupe le poste de reporter photographe et animateur sur les ondes de la RTG, Radio soleil, Fréquence 3 et Africa no 1. Et tandis que Koffi Olomidé est en spectacle à Libreville, le jeune Serge va en assurer la première partie en racontant des blagues qui vont faire sensation au sein du public. Dès cet instant, sa carrière d’humoriste débute.
D’humoriste à acteur, il n’y a qu’un pas
En tant qu’humoriste, Serge Abessolo assure plusieurs spectacles qui feront sensation et confirmeront le talent de l’homme. Notamment : « Il était 2 fois Serge Abess », « Les Sergeries d’Abess », « 10 Ans de moi » , « Coucou me revoilà » , « Je suis Candidat », et bien d’autres spectacles. Et tandis que sa renommée et sa notoriété se bâtissent, il est contacté pour figurer dans des films tels que Dôlè en 2000, L’ombre de Liberty (2005), Les Couilles de l’éléphant et un long métrage de Melchy OBIANG.
Expérience professionnelle administrative
Serge Abessolo a travaillé au ministère des Petites et moyennes entreprises en tant que Chef du service protocole en 2007. En 2009, il est nommé Directeur des Cérémonies à la présidence de la République Gabonaise. Mais conscient que l’apprentissage est une activité sans fin, En 2017, il repart à l’EPCA où il obtient un diplôme d’Attaché des services économiques et financiers niveau A2 (Master). Depuis décembre, il est le Nouveau Directeur Général de l’institut Gabonais de l’image et du Son.
Une immense carrière internationale en tant qu’acteur
Jamais loin de sa passion le cinéma, Serge Abessolo apparaît pour la première fois à l’international grâce à la série Ma famille d’Akissi Delta en 2007. Il participera également aux longs métrages Le Virus et Le Mec idéal. Dans le même temps il crée la société de production et d’évènementiel « Cap 9 Communication » qui produit plusieurs spectacles, des albums de chanteurs. Côté séries, l’homme participe à ”Cacao”, Mami watta, Eki et bien d’autres.
Des récompenses à n’en point finir :
Serge Abessolo n’a pas fini d’engranger les récompenses à la mesure de son talent :
-2020 2001 : Chevalier dans l’Ordre national du Mérite;
-2010 : Chevalier dans l’Ordre de l’Étoile équatoriale;
-2018 : Officier dans l’Ordre national du Mérite ;
-2020 : Sotigui Awards, Prix de la meilleure interprétation masculine Africaine, série TV;
-2020 : Sotigui Awards,Prix du public Africain.
Il est classé par notre média et organisation internationale parmi les 50 Gabonais qui ont marqué l’année 2021.
La suite de la liste des 50 personnalités les plus influentes du Gabon sur www.focusgroupemedia.com, le 1er site d’informations exclusives des leaders en Afrique
Commentaires