Les faits se déroulent en 2015 à Port-gentil, capitale économique gabonaise et provinciale de l’Ogooué-Maritime. Lorsque Farley Ondenot, alors sans domicile fixe, fut hébergé (entre 2012 et 2015) par son ami nommé Noé Orwell, habitant lui et sa famille, à l’époque, au quartier cuvette centrale, décide pourtant de commettre l’irréparable sans que l’on arrive finalement à prouver qu’il en est l’auteur, l’assassinat puis l’entretien d’un rapport sexuel avec la grand-mère de son ami en pleine nuit.
Cette nuit-là, l’assassin dit avoir eu soif et s’est levée de son lit. Alors qu’il se dirigeait vers la cuisine, il aperçu la grand-mère dans sa chambre allongée à même le ventre. En tentant certainement d’abuser d’elle dans un premier temps, et face à la résistance de cette dernière, Farley usera de tous les moyens pour la maîtriser, c’est ainsi qu’il l’étouffera et finira par assouvir sa basse besogne.
La famille constatera le décès le lendemain. Malgré quelques indices qui montraient que la grand-mère avait fait montre de résistance, les petites filles et les autres membres de la famille vont conclure que cette dernière est morte de façon naturelle dans son sommeil. Qu’elle ne fut donc pas la surprise de tous les membres de la famille d’apprendre que Farley Ondenot s’est constitué prisonnier sept ans après, avouant son crime crapuleux.
”Comment quelqu’un qu’on a hébergé a pu assassiné notre grand-mère et gardé le silence jusqu’à ce jour tandis qu’on l’a traité comme notre propre frère ?”, a réagi une des petites filles.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires