En marge du sommet Union Européenne et Union Africaine qui se tient actuellement à Bruxelles, le Président de la République gabonaise, Ali BONGO ONDIMBA, reste l’un des présidents africains les plus sollicités. C’est dans cette optique que le numéro 1 gabonais a échangé ce jeudi 17 février, avec Tony Blair, ancien premier Ministre britannique.
Fin stratège et brillant négociateur, l’expérience et la connaissance intime des relations à l’international de cet homme d’Etat britannique, ne sont plus à présenter. D’ailleurs, en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU actuellement, le Gabon par la voix du Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA, est très écouté à l’international.
C’est donc préciser ici, l’importance d’un tel échange. L’ancien Premier Ministre britannique a bien évidemment, indiqué son satisfecit après l’échange avec le Chef de l’État gabonais. Rappelons que le sommet de l’Union européenne et de l’Union Africaine, se tient dans un contexte de tensions sécuritaires au sein de nombreux pays africains. Le sujet est sur la table des dirigeants des deux parties.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires