Le Programme d’Accélération de la Transformation du Gabon a été mis en place cela fait un an déjà. Et au moment d’amorcer une nouvelle année pleine de promesses, il y’a lieu de s’intéresser à ce qui a été fait jusqu’à présent selon les différents secteurs. Il existe 9 grands axes d’investissements depuis que le PAT a été lancé.
Les différentes réalisations sectorielles
1- Mines , pétrole, Gaz: en matière de mines, sept conventions d’exploitation à petite échelle signées avec Alpha Centauri Mining; deux décrets concernant la sous-traitance pétrolière et le droit de préemption de l’État ; investissements de Perenco et une convention signée avec la banque mondiale concernant l’assistance technique pour une baisse d’exploitation du gaz torché.
2- Forestier : le système de traçabilité du bois gabonais ; révision de la situation fiscale des opérateurs forestiers; création et organisation de la zone économique à régime privilégié d’Ikolo pour la 2è et 3è transformation du bois; des discussions entre Gsez et Comilog concernant les plantations.
3- santé : la réforme de l’Office pharmaceutique national détenu désormais à 100% par l’État gabonais ; partenariat avec mPharma ; réhabilitation de 14 structures de santé ; obtention d’un financement de 15 milliards de francs CFA de la BDEAC.
4- dette intérieure: sur 430 milliards de francs CFA de dette intérieure, le gouvernement a remboursé 95 milliards soit 1/4 du montant total.
5- Énergie : travaux du barrage de kinguélé-aval; concession pour une centrale thermique ; nouvelle convention avec la SEEG.
6- Numérique : interconnexion numérique entre le Gabon et le Cameroun grâce à la fibre optique
7- foncier: annulations de plusieurs titres fonciers (occupations) et réforme sur la mise en valeur des concessions d’aménagement foncier
8- Habitat : 96 appartements vendus au travers 8 immeubles via la SNI; mise en vente d’appartements à Alhambra ; vente de maison via la CDC cité Mignolia
9- infrastructures routières : démarrage des travaux de la TRANSGABONAISE ; accord de reprise avec Covec (Ndéndé – Tchibanga et Tchibanga- Mayumba); Forasol-Mbega; Moanda- Bakoumba ; Carrefour Leroy- Mikouyi ; Ovan- Makokou.
Herton-Sena OMOUNGOU avec L’Union
Commentaires