C’est à l’occasion d’un communiqué de presse lu par le Conseiller du DCP et porte-parole du Parti Démocratique Gabonais, David Ella Mintsa, ce mardi 15 mars 2022, que l’instance dirigeante du parti de masse a tapé du poing sur la table pour recadrer ”l’extraterrestre” et les autres ”brebis” politiques égarées depuis des années et qui ont décidé de faire de l’invective leurs projets de société.
Le Président feu Omar Bongo ONDIMBA, avait-il eu finalement raison trop tôt d’affirmer que, ”l’un est un extraterrestre”? Après avoir bénéficié de la main tendue du Président de la République, Président du Parti Démocratique Gabonais, voilà que ce dernier s’est lancé dans des critiques et déclarations tapageuses à l’encontre du Chef de l’État mais aussi de certains cadres du Parti devant une infime partie des habitants de Mouila.
Des critiques auxquelles le parti a sèchement répondu, quoique sans le nommer, ”Certes le Gabon a fait le libre choix depuis 1990 de promouvoir le pluralisme politique démocratique, qui permet désormais à tout compatriote jouissant de ses droits civiques, de faire acte de candidature à toute élection politique. Cependant il n’en demeure pas moins que l’élection présidentielle doit rester ce rendez-vous majeur entre un homme et son peuple. À cet égard, le PDG marque son étonnement devant les dénégations et autres critiques stériles déversées au prétexte d’une déclaration de candidature par un homme politique qui, depuis trois décennies, a été constamment associé à la gestion de l’Etat”.
Une attitude de reniement et ”d’égaré politique”:
Pour le Parti Démocratique Gabonais par la voix de son porte-parole David Ella Minsta, ”Cette attitude de reniement, du reste surprenant, de la part d’une personnalité qui a occupé de de hautes fonctions au sein de l’exécutif cache mal la frustration née de la perte de certaines positions privilégiées au sein de l’appareil étatique. À travers cette énième candidature, l’intéressé voudrait-il faire oublier son implication à un très haut niveau dans la gestion du pays ou poursuit-il simplement son étrange trajectoire politique ponctuée, depuis 30 ans, par d’incessants va et-vient entre la majorité et l’opposition ?”.
Il y’a donc lieu de s’interroger sur le véritable et concret projet social que présente le ”donneur de leçons” aux populations gabonaises. Va-t-on continuellement et ce depuis les années 90, se remémorer “un disque rayé”?
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires