Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, en marge de la célébration en différé des 54 ans du PDG dans la ville de Franceville, le jeune homme nommé Max Lehoumbou Okoumba, élève dans un établissement secondaire de la place, en classe de terminale, passait de la vie à trépas à la suite d’une agression. Plusieurs médias et internautes ont vite fait de vouloir attribuer à tout prix cette mort tragique à certains cadres du parti de masse.
Sauf qu’en réalité, les faits sont les suivants:
Amicalement surnommé ” Scott Adkins ” ou ” La Menace ” aurait succombé à un coup que lui a porté à la tête l’un de ses amis lors d’une rixe. Max Lehoumbou Okoumba serait intervenue au cours d’une bagarre.
” Après la manifestation de la Place des fêtes, ils ont pris la direction d’un troquet. Gradue qui était déjà soûl n’a pas vu d’un bon œil le fait que Max se soit assis sur sa chaise. Le premier a donc sommé le second de se lever. On ne sait pas exactement ce qui s’est passé lors des échanges dont le ton serait vite monté. Dans la foulée, Gradue a flanqué à son pote un casier plein sur la tête. Conduit aux urgences à Amissa Bongo, où on lui a même fait des points de sutures, Max est décédé vers 1 heure du matin le dimanche”, a indiqué un jeune du quartier Wendjé.
Dans tous les cas, deux jeunes dont les identités complètes n’ont pas été révélées ont été écroués à la prison centrale de Franceville. Ils sont soupçonnés d’avoir joué un rôle important dans la mort de Max Lehoumbou Okoumba.
Dans notre pays on se demande désormais pourquoi tout décès tend à devenir l’objet d’une récupération politique tendancieuse?
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires