L’information a été rendue publique lors de la lecture du communiqué final du conseil de ministres présidé par le Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA ce jeudi 14 avril 2022. Neuf ans après sa création, la Commune d’Akanda, dans la province de l’Estuaire, a connu une ascension fulgurante.
En effet, selon le projet de loi fixant les sièges et dénominations des chefs-lieux des provinces et départements de la République présenté par le ministre d’Etat en charge de l’Intérieur en conseil des ministres, la Commune d’Akanda est nommée en tant que Chef lieu de la province de l’Estuaire.
”Le présent projet de loi, pris en application des dispositions des articles 3 et 9 de la loi n° 14/96 du 15 avril 1996 portant réorganisation territoriale de la République Gabonaise, vient combler le vide juridique relatif à la non-désignation du chef-lieu de la province de l’Estuaire.
À ce titre, le texte indiqué fixe, d’une part, la ville d’Akanda comme chef-lieu de la province de l’Estuaire et précise, d’autre part, les chefs-lieux des autres provinces et départements de la République qui demeurent inchangés”, souligne le communiqué final du conseil de ministres.
Cependant, cela n’enlève rien au fait que Libreville reste la capitale administrative de notre pays.
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires