La levée des mesures sanitaires décidée par le Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA, il y’a plus d’un mois, afin de soulager la population gabonaise pour un retour à une vie ”normale”, ne semble pas n’avoir que de bons côtés au sein de la jeunesse gabonaise. En effet, plusieurs jeunes s’adonnent aujourd’hui à des sorties qui malheureusement, finissent ces derniers temps par des incidents parfois mortels.
Pour le cas par exemple de la récurrence des noyades actuellement, nombreux sont ces jeunes qui trompent la vigilance des parents et des agents de police installés au niveau des plages. Le petit Jérémy longtemps recherché par ses parents, a été retrouvé le corps sans vie sur une plage à la Sablière. L’annonce a été faite par sa famille ce lundi 18 avril 2022. Un adulte également dont le corps sans vie a pu être identifié, a été rejeté par la mer et repêché par les services compétents. Bien que les enquêtes soient en cours, l’appel à vigilance a été lancé par les autorités.
Et à celà, s’ajoutent les sorties tardives des jeunes dont l’âge varie entre 16 et 18 ans, dans plusieurs maquis de Libreville, malgré le fait que la loi interdise au moins de 18 ans de fréquenter ces lieux. Ce n’est donc pas une surprise pour notre pays de se retrouver 1er pays africain en matière de taux de consommation d’alcool avec 9,1 % .
Au-delà de tout, la population de notre pays a besoin d’être réeduquée, la jeunesse notamment.
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires