L’administration douanière du Gabon a récemment rendu public les données faisant état des recettes d’exportations d’or brut pour l’année précédente, c’est-à-dire 2021. Et selon lesdites données, le Gabon a connu un véritable boost sur l’exportation de l’or brut en terme de recettes.
En effet, selon les services compétents de la Douane, les recettes d’exportations d’or brut ont augmenté de 440,8 % en 2021 au Gabon, pour une estimation à hauteur de plus de 8 milliards de francs CFA. Les recettes générées par le secteur minier au Gabon ces cinq dernières années sont en augmentation constante.
Selon toujours le ministère de l’économie, en 2021 l’or a pesé 0,3 % des exportations du Gabon contre 0,1 % entre 2019 et 2020. Si ces chiffres ne sont pas encore totalement capitalisés, le service de Douane rassure toutefois sur l’augmentation constante des recettes produites par l’exploitation minière ces dernières années au Gabon.
Grâce à la lutte contre le trafic de l’or, la relance économique dans le secteur minier va permettre au pays d’atteindre une véritable croissance constante des recettes générées d’ici 2025.
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires