Le tirage au sort du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2023 qui se tiendra en Côte d’Ivoire a eu lieu le mardi 19 Avril dernier, à Johannesburg en Afrique du Sud. 48 sélections africaines engagées dans ces éliminatoires ont été réparties dans 12 groupes de quatre. 24 équipes obtiendront leur ticket pour la CAN du 23 juin-23 juillet 2023.
Le Gabon est logé dans le Groupe I, accompagné de la République Démocratique du Congo, la Mauritanie et le Soudan. Les panthères sont considérées à juste titre comme le favori de la poule malgré les deux rendez-vous avec la RDC qui s’annoncent déjà palpitant au regard des récentes confrontations entre les deux équipes.
Toutefois, les panthères devront gommer les tensions internes qui sont apparues avant et pendant la CAN 2021 au Cameroun.
”Les chances de qualification de notre équipe sont liées, entre autres, au règlement de plusieurs questions. Nous devons d’abord recadrer les choses en interne. Il faut que notre équipe retrouve la sérénité. Après la Can-2021, nous ne nous sommes plus retrouvés. Et nous allons plonger directement dans le bain des éliminatoires. Par conséquent, nous devons tout remettre à plat. Avec des objectifs bien précis pour chacun. Il y a en ce moment de la concurrence dans le groupe Panthères et nous travaillerons avec ceux qui rentrent dans notre moule. Nous ne partons pas de rien. Il y a un socle et une colonne vertébrale. Le Gabon a une équipe, mais nous devons régler avant un certain nombre de choses pour le bien de notre équipe. Pour conclure, il n’y a pas de raison que nous n’allions pas en Côte d’Ivoire. Mais pour cela, nous devons tout régler avant”, a indiqué Patrice Neveu à nos confrères de l’Union récemment.
Les retours conjoints de Pierre Emerick Aubameyang, Mario Lemina et Didier Ibrahim Ndong en équipe nationale devront également être réglés au plus vite, pour le grand bonheur des supporters des panthères.
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires