Depuis quelques années les mairies centrales de plusieurs localités de notre pays ont initié pour un meilleur adressage des rues de leur commune respective, l’identification des rues ou des voies par des panneaux fièrement installés, ceci afin de faciliter la géolocalisation aux riverains. L’objectif étant d’embellir les villes tout en facilitant la localisation d’un point aux populations.
Mais toujours est-il que nous constatons que si les noms des rues sont utilisées par les administrations ou les entreprises pour indiquer leur localisation, rares sont les riverains et chauffeurs de taxis qui s’en servent pour indiquer leurs destinations ou ils se trouvent. D’ailleurs peu de personnes prennent la peine d’identifier les noms des rues qu’ils empruntent ; le nom du quartier, un carrefour, un bâtiment, un magasin, un monument célèbre suffisent pour indiquer un lieu; ”comme on l’a toujours fait au temps jadis”.
”À quoi servent donc ces panneaux visible à travers la capitale ?
Ce matin en sortant des cours j’arrête un taxi et lui propose de me laisser à la Rue Marcel Alexandre Sandougout, il s’est énervé en m’indiquant qu’il n’a pas de temps à perdre. Alors je lui ai dit de me laisser au Beau-Séjour Palmiers. Là ,il me dit d’embarquer”, a indiqué Moutsinga Jolica.
La question qui taraude l’esprit de cette dernière est de savoir pourquoi le contribuable a consenti autant d’argent dans ce projet si les riverains n’en tienne pas compte? Les uns et les autres sont invités à faire usage pour désormais indiquer leur localisation ou destination car nous devons prendre l’habitude de rééduquer nos habitudes.
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires