En visite de trois (3) jours dans l’État de la cité du Vatican, le Chef de l’État gabonais Ali BONGO ONDIMBA a été reçu ce jeudi 28 Avril 2022 par le souverain pontife sa Sainteté le Pape François avec lequel il s’est entretenu.
Au cours de l’audience, ”la signature de l’accord-cadre entre les parties, qui a eu lieu il y a 25 ans, a été rappelée avec satisfaction” indique nos confrères du Vatican News, citant la presse du Saint-Siège. Ali BONGO ONDIMBA a rappelé le rôle majeur de l’Église catholique en matière d’éducation dans notre pays, ”la contribution appréciée de l’Église catholique dans de nombreux secteurs de la société gabonaise, notamment dans le domaine de l’éducation”.
Grâce à cette relation amicale et fraternelle, le Pape François a indiqué au numéro 1 gabonais sa volonté de continuer à œuvrer pour le développement des liens bilatéraux qui lient les deux parties. Ainsi que son ”intention de développer davantage la coopération bilatérale et les questions internationales et régionales” d’avec l’ensemble des pays d’Afrique.
Actuellement, le Nonce apostolique pour le Gabon a pour résidence Brazzaville au Congo, une situation à laquelle a promis remédier le Pape François en indiquant au Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA qu’une ”Nonciature de plein exercice sera ouverte prochainement au Gabon”, grâce à la nomination d’un Nonce Apostolique.
Dans le même élan, sa Sainteté le Pape François a remis une médaille de bronze au numéro 1 gabonais tout en rappelant les paroles du prophète Isaïe, chapitre 32: «Le désert se transformera en verger». Et pour sa part, le chef d’État Gabonais a fait don d’un tableau représentant l’entrée de Jésus à Jérusalem et d’un arbre micocoulier de 4 mètres de haut.
Un présent qui marque l’attachement de la population gabonaise à la spiritualité et à la protection des ressources environnementales. Cette ”Convergence de vue totale sur la défense de la « maison commune » à travers la paix, l’environnement et le respect des droits des femmes”, marque précisément l’ensemble des combats que mène actuellement le Président Gabonais, Ali Bongo ONDIMBA.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires