À Séoul, en Corée du Sud, à l’occasion du XVème Congrès Forestier Mondial, le ministre des Eaux et Forêts, Prof. Lee White, a fortement plaidé en faveur d’un bois local durable et traçable tout en faisant la promotion de la destination Gabon.
Le principal enjeu mondial de cette grande messe mondiale pour la gestion des forêts est la certification du bois. En effet, le Gabon veut rendre traçable le bois exploiter sortant de ses forêts. Et en la matière,l’outil TRACER Nkok mis en place au sein de la zone économique de Nkok avec l’appui des entités privés dont Brainf orest, commence à prendre forme.
Avec la mesure d’interdiction d’exportation de grumes sans première transformation prise en 2010 par le président de la République Ali Bongo Ondimba, le Gabon s’est vu obligé de mettre en place des outils capables d’assurer la labellisation des bois qui sortent de ses forêts.
”J’ai fait la promotion d’un bois durable du Gabon légal, traçable, certifié, socialement responsable, positif pour le climat et pour la biodiversité”, a indiqué le Ministre des Eaux et Forêts Pr. Lee White.
Herton-Sena OMOUNGOU avec Minef
Commentaires