La sucrerie Africaine du Gabon (Sucaf Gabon)envisage accroître son chiffre d’affaire, afin de se développer dans la sous région. Chrisos Longho, Directeur Général de la Sucrerie Africaine du Gabon (Sucaf), a laissé entendre au sortir d’une audience avec le premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, ce mardi 17 mai 2022, que la société ambitionne augmenter son chiffre d’affaire pour ensuite s’étendre dans la sous région.
‹‹ Nous avons des projets ambitieux, ceux déjà de couvrir la totalité du marché national à la faveur d’un plan de développement qui devrait nous permettre d’augmenter progressivement notre production. L’idée c’est qu’à travers la Sucaf le Gabon devienne entièrement indépendant en termes de consommation et de production de sucre, mais aussi commence à exporter », a déclaré Chrisos Longho.
L’objectif est que le Gabon devienne entièrement indépendant en matière de production et de consommation de sucre tout en exportant le produit. Aussi, ce projet de grande envergure nécessite de grands moyens et donc le soutien de l’État serait nécessaire, a expliqué le Directeur. Rappelons qu’avec les 8751 hectares de terres que le gouvernement a cédé à la société en 2022, dans l’objectif d’augmenter sa production en canne à sucre, la société a atteint ses objectifs au Gabon. En effet, la production de sucre en granulé de 50 kg a augmenté de 14,9% à 26 004 tonnes, par rapport à 2020.
C’est ce qu’ indique la note de conjoncture sectorielle de la direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF).
BMC
Commentaires