Gérard Ella Nguéma, président du Fond patriotique gabonais ( FPG ) et président en exercice de la Troisième voie, ancien candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2016, a introduit le 24 mai 2022 une requête auprès de la cour constitutionnelle, suite à l’interdiction de la tenue d’une marche qu’il voulait organiser contre la présence de l’armée française au Gabon.
Depuis quelques temps, l’opposition gabonaise semble s’être donnée pour nouvelle stratégie politique de tenter de déstabiliser les relations bilatérales et amicales qui lient le Gabon et la France, surtout après la rencontre à l’Élysée entre Ali Bongo ONDIMBA et Emmanuel Macron en novembre dernier. Une rencontre qui à tout point de vue a eu pour effet de semer la panique au sein de l’opposition gabonaise, déjà en panne d’idées.
Pour cette dernière, la France aurait déjà exprimé son soutien à l’endroit d’une éventuelle candidature du numéro 1 gabonais. Lui qui a d’ailleurs été l’un des premiers à exprimer son soutien à Emmanuel Macron et l’a félicité au sortir de sa victoire à l’élection présidentielle française. Ce serait donc une façon pour ”nos opposants”, de vouloir mettre en mal la fraternelle et réciproque relation qui existe entre Ali BONGO ONDIMBA et Emmanuel Macron.
La manœuvre isolée de Gérard Ella Nguéma ne saurait être appuyée ni justifiée en ces termes que, le Gabon et la France ont toujours été liés depuis les années indépendances. La présence militaire française se justifie par des partenariats de coopération de défense qui facilitent souvent le renforcement de capacités de l’armée Gabonaise grâce à l’expertise française. Des stagiaires gabonais sont chaque année envoyés se former en France dans les plus grandes écoles du pays. Sur les plans économique, sanitaire, éducatif, culturel, sportif et autres, la France demeure un partenaire privilégié pour le Gabon.
L’opposition gabonaise devrait en réalité s’évertuer à proposer aux gabonais une véritable feuille de route capable de rivaliser avec celle que nous proposera le parti au pouvoir qui chaque jour démontre sa capacité à convaincre plusieurs membres de l’opposition qui rejoignent ses rangs.
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires