Annoncé pour une visite d’amitié et de travail au Gabon, c’est en milieu d’après-midi ce lundi 30 mai, que le vice-président de l’Inde a foulé le tarmac de l’aéroport international Léon MBA de Libreville. Il a été reçu à sa descente d’avion par le Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, avant de recevoir les honneurs militaires.
À la tête d’une forte délégation d’hommes d’affaires Indiens aussi bien dans le secteur économique que culturel, le Vice-président Indien aura très vraisemblablement des rencontres avec le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA et la Cheffe du Gouvernement. L’objectif étant de redonner un souffle nouveau à l’axe Libreville-New Delhi, en militant pour un renforcement de la coopération bilatérale et l’accroissement des investissements Indiens en terre Gabonaise.
Les investisseurs indiens sont essentiellement intéressés par l’exploitation minière, l’agroalimentaire, le transport, la santé, l’enseignement supérieur, le pétrole, le gaz et les grands travaux d’infrastructures. C’est pourquoi, il est prévu que la délégation indienne échange avec plusieurs entreprises Gabonaises et les membres du gouvernement concernés par ces secteurs ciblés.
En 2021, les produits d’importation du Gabon par l’Inde ont connu une hausse de 263,1% , soit 477,7 milliards de francs CFA. Ce qui justifierait la visite prévue toujours dans le cadre de ce déplacement, de la GSEZ de Nkok et la signature d’un partenariat avec l’ANPI.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires