Durant 4 jours les populations de la province du Haut-Ogooué bénéficieront des consultations et des soins gratuits de la part des équipes du SAMU Social Gabonais. Une mission Medico-humanitaire qui s’inscrit dans le cadre des commémorations du 13e anniversaire du décès du Président Omar Bongo Ondimba, fils de cette province située au Sud-est du Gabon.
La première journée de la caravane s’est déroulée le lundi 6 juin 2022 dans les localités de Franceville, Akieni et Boumango. Il s’agit de consultations et soins gratuits en gynécologie, médecine dentaire, chirurgie, ophtalmologie, Infectiologie, néonatologie médecine générale ainsi qu’en ORL.
Si cette caravane n’est pas la première du genre dans les localités de cette région du Gabon, elle revêt tout de même un intérêt particulier. En effet, « les populations ont eu un engouement spontané, vraiment une affluence inimaginable dans plusieurs spécialités médico-chirurgicales », a indiqué le docteur Wenceslas Yaba, coordinateur général du Samu Social Gabonais.
Et pour ce dernier de préciser que : « Nous sommes dans le Haut-Ogooue, une province très chère à Son Excellence Ali Bongo Ondimba, qui est le chantre du partage, fils d’El Hadj Omar Bongo , décédé un 8 juin, il fallait sur le 8 juin, nous venions ici irriguer la bienfaisance (….) c’est la générosité d’Omar Bongo que nous continuons à distiller ».
De leur côté, les populations bénéficiaires n’ont pas manqué de saluer les prouesses accomplies par le personnel soignant et de témoigner leur entière satisfaction, ainsi que leur gratitude tout en souhaitant que ce type d’initiatives soient récurrentes.
Notons que cette caravane Medico-humanitaire se poursuit jusqu’au 9 juin prochain avec les localités d’Akieni, Ngouoni, bongoville , Mounana, Moanda, Bakoumba.
La Rédaction
Commentaires