Le Jeudi 09 Juin dernier, le Ministre d’État, Ministre de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques, Porte-parole du Gouvernement, M. Alain-Claude Bilie-By-Nze et son collègue M. Guy Patrick Obiang Ndong, Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, ont animé une conférence de presse afin de revenir sur les principaux axes des projets de textes pris par le Conseil des Ministres du 07 juin 2022, sous la Haute présidence de Son Excellence Ali Bongo Ondimba, Président de la République, Chef de l’État.
Une partie de la conférence a été largement réservée aux situations que vivent la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS) et la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). Il s’agissait notamment d’apporter amples informations concernant les différentes mesures prises pour ces deux entités.
CNSS : un déficit budgétaire d’environ 28 milliards de FCA
- L’administration provisoire qui aura pour mission de faire un diagnostic profond des dysfonctionnements de la CNSS et de porter au gouvernement dans un délai de 12 mois des réformes drastiques pour restructurer la caisse.
Ce travail se fera avec l’appui des organismes internationaux de la protection sociale, les partenaires sociaux et les confédérations patronales.
- CNSS, quelques chiffres: 112 milliards de recettes et des dépenses estimées à 91 milliards pour le paiement des pensions vieillesses et 43 milliards de charges sociales dont 37 milliards de masse salariale. Soit un déficit budgétaire d’environ 28 milliards de FCA d’où la situation actuelle.
La situation de la CNSS n’était-elle pas pour autant connue par les autorités compétentes ? La question taraude l’esprit des populations.
CNAMGS : 60% de recettes injectées dans le système privé au détriment des hôpitaux publics
- CNAMGS: 60 milliards de recettes liées aux cotisations sociales mais 60% injectées dans le système privé au détriment des hôpitaux publics. Plus de 6 milliards par an pour les évacuations sanitaires alors qu’un renforcement du plateau technique local atténuera ces évacuations sanitaires qui se font parfois dans les cliniques peu performantes.
- La mise en place par le gouvernement du comité de surveillance et de contrôle des organismes de protection sociale ( CNAMGS et CNSS) permet au gouvernent de mieux contrôler la gestion de ces organismes. Toute dépense effectuée par ces deux caisses sera désormais validée par le comité de surveillance et de contrôle. Ce qui évitera désormais d’éviter les dérives observées dans ces organismes .
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires