Le paiement des primes aux agents des administrations des Douanes, des Impôts, du Trésor et des hydrocarbures était devenu semble-t-il une véritable préoccupation aussi bien pour le gouvernement que pour les partenaires sociaux qui jugeaient les modalités de paiement ”confuses et pas très claires”. D’où la décision prise en conseil de ministres du 07 Juin dernier d’abroger le décret n°428/PM/MER/MBCP/MPGM du 24 décembre 2020 qui fixait les modalités de paiement des agents des régies financières.
Ledit conseil de ministres a donc adopté sur présentation du ministre du Budget et des Comptes publics Edith Ekiri Mounombi épse Oyouomi, deux projets de décret en rapport avec la gestion des primes au sein des régies financières et administrations assimilées. Il s’agit notamment du Projet de décret portant abrogation du décret n°428/PM/MER/MBCP/MPGM du 24 décembre 2020 fixant les modalités d’évaluation et d’attribution de l’intéressement spécifique servi aux agents des administrations des Douanes, des Impôts, du Trésor et des Hydrocarbures.
L’adoption de projet met un terme aux dispositions des articles 2 et 11 du décret abrogé.Et pour la Prime liée à la performance, le Conseil des ministres a adopté le Projet de décret modifiant et complétant certaines dispositions du décret n°429/PM/MER/MBCP/MPGM du 24 décembre 2020 instituant une Prime à la Performance . Désormais, ”le financement des primes par des amendes et pénalités; la révision des clés de répartition entre l’Etat et les administrations concernées; la prise en compte de la quote-part affectée aux services collecteurs et le maintien du principe de la récompense de la performance”, a indiqué le Communiqué final.
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires