Au cours du weekend écoulé, Yves Fernand Manfoumbi, Ministre du Commerce, a participé à la 12ème Conférence Ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce à Genève, en Suisse. À cette occasion, le ministre a présenté à l’ensemble des pays membres de ladite organisation, la stratégie de riposte mise en place depuis deux ans par l’État gabonais pour lutter efficacement contre la pandémie de la Covid19, tout en plaidant pour une meilleure productivité des vaccins de la Covid19 à l’échelle mondiale.
Pour Yves Fernand Manfoumbi, la Covid19 sommeille et l’on est pas à l’abri de nouvelles vagues, une libéralisation de la production de vaccins permettrait de ”prévenir les pénuries et rupture de stock en cas de réapparition du virus et ses variantes”. Le membre du gouvernement a regretté l’adoption d’un texte de compromis qui ne prendrait pas en compte la libéralisation de la production de vaccins dont il a pourtant plaidé la cause.
S’agissant de la stratégie de riposte du Gabon :Selon Yves Fernand Manfoumbi, le Gabon serait prêt à ”toutes les discussions contribuant à une avancée significative du droit de propriété intellectuelle afin que ce dernier offre un champ d’application plus élargi et des meilleures opportunités au pays en développement. La position de mon pays tient en trois points: appuyer toute mesure visant à accroître la production du vaccin sur l’ensemble des continents en général et en particulier en Afrique; soutenir toutes les politiques commerciales permettant d’atteindre une couverture optimale et efficace dans les pays les moins avancés et les pays en développement; promouvoir l’accès de toutes les couches sociales notamment les plus vulnérables au vaccin, produits pharmaceutiques et soins y relatif”, a-t-il indiqué.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires