Récemment en séjour à Lisbonne au Portugal, dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur les Océans, une délégation du Ministère de la Pêche et de l’Économie Maritime, conduite par son Ministre, Oswald Séverin MAYOUNOU, a présenté la destination Gabon à l’ensemble des participants.
Des sujets sur la préservation des Océans, la pollution marine, les changements climatiques, ont permis aux acteurs de cette conférence d’en dresser les enjeux afin de préserver également la santé des espèces à la surface de la planète.
”Ainsi donc, dans le cadre de l’ODD 14 “Vie Aquatique”, le département ministériel envisage d’accroître la lutte contre la pollution Marine, notamment celle emanant des acteurs de la pêche, car si rien n’est fait d’ici à 2050, nous aurons plus de plastiques que de poissons dans nos eaux”, a dans le même élan indiqué le Ministre de la Pêche et de l’Économie Maritime Oswald Sévérin Mayounou.
Avec 800 kilomètres de côtes, le Gabon figure en Afrique parmi les pays qui voient leurs côtés être menacées. D’où la décision du Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA de créer des parcs marins pour limiter les effets néfastes de la pollution sur les espèces marins.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires