La 42 ème Assemblée Générale de l’Association Internationale des Maires Francophones est organisée dans la ville d’Abidjan en Côte d’Ivoire à laquelle prennent part des dirigeants des communes, décideurs économiques et partenaires, durant six Jours, dans le cadre de réflexions et de prises de décisions visant l’amélioration des conditions de vie de leurs administrés.
Présent à cette 42, ème Assemblée Générale, le Maire de la Commune de Port-gentil, Capitale économique du Gabon, Gabriel Tchango, a saisi l’opportunité de rappeler l’importance pour les villes africaines de répondre aux défis majeurs actuels, notamment celles des villes exposées aux catastrophes naturelles et menacées de disparition si rien n’est fait. La commune de Port-gentil d’ailleurs en est la parfaite illustration au regard du risque de plus en plus élevé d’érosion qui continue à gagner du terrain.
Les questions qui y sont évoquées au cours de cette Assemblée Générale cadrent donc bien avec les réalités de plusieurs de nos villes:
- Les questions environnementales (assainissement, ramassage des déchets…)
- L’économie circulaire, l’économie solidaire et sociale
- Le vivre-ensemble
- Les programmes de construction écologiques
- Le développement des outils de communication et d’information
- La protection et la restauration du milieu naturel dans et autour des villes.
Le Maire de la Commune de Port-Gentil, Gabriel TCHANGO, prend à cette assemblée générale aux côtés d’autres édiles de notre pays dont les maires de Libreville, Franceville et Oyem.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires