La ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et des affaires Sociales, Justine Libimbi, a présidé ce mercredi 13 Juillet 2022, la cérémonie de signature des contrats de cogestion des Pharmacies hospitalières entre l’Office pharmaceutique national (OPN) et les CHU de Libreville, Owendo et Mère-enfant en présence du DG de la CNAMGS et celui du Fonds gabonais d’investissement stratégique.
Il s’agit là d’un protocole d’accords inscrit dans le cadre de la réforme de l’OPN conformément à la vision du Programme d’Accélération de la Transformation. Ledit protocole indique les différentes modalités de gestion des pharmacies hospitalières, notamment :
- l’approvisionnement de la pharmacie hospitalière… ;
- la distribution des MAPS aux différents services de l’hôpital;
- l’organisation fonctionnelle de la pharmacie hospitalière ainsi que sur la dispensation des MAPS et des autres actes pharmaceutiques aux patients de ces CHU.
Pour les plus hautes autorités, il s’agit là de redynamiser les pharmacies hospitalières, qui sont souvent décriées par les malades qui se plaignent de n’y rien trouver comme médicaments, et sont obligés d’aller parfois eux-mêmes dans une pharmacie privée pour s’approvisionner en médicaments. Voilà donc une façon efficiente de parvenir à résoudre enfin cette préoccupation majeure dans nos hôpitaux publics.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires