S’achemine-t-on vers une véritable accalmie au sein des régies financières ? C’est en tout cas le sens que donne actuellement la tournée qu’initiera dans les prochains jours Sylvain Ombindha Talheywa III, président de la Fédération des collecteurs des régies financières (Fecorefi) au sein des administrations collectrices de la direction générale des Douanes,Impôts, hydrocarbures, comptabilité publique, Trésor public.
En effet, face aux véritables efforts réalisés par les plus hautes autorités du pays, les deux parties semblent se diriger vers une accalmie véritable dans leurs relations. Sylvain Ombindha Talheywa III, président de la Fecorefi, entend initier ”une tournée nationale à travers les administrations collectrices de la direction générale des Douanes, aux Impôts, aux hydrocarbures, à la comptabilité publique, en passant par le Trésor. Ce sera un message axé essentiellement sur le partenariat volontariste prôné par le gouvernement pour un retour au calme et à la sérénité dans les régies financières”.
Une initiative qui intervient après le fait que l’État ait régularisé les situations administratives des employés du secteur et procédé à la réécriture du décret 429 portant mise en place d’une prime à la performance budgétaire. Rose Christiane Ossouka Raponda, Premier Ministre, s’est d’ailleurs réjouit de « l’esprit de dialogue et d’apaisement » qui va désormais prévaloir et qu’on espère pérenne.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires