Investir dans les ressources humaines constitue aujourd’hui le point focal de la politique de développement du Rwanda depuis 2016, grâce notamment à la décision du Président Paul Kagame d’introduire une nouvelle discipline au secondaire : l’entrepreneuriat. En effet, comme l’indique le président Rwandais, ”l’entrepreneuriat reste le meilleur moyen pour pallier au phénomène du chômage”.
Si malheureusement au Gabon pour l’instant, l’entrepreneuriat n’est enseigné qu’au supérieur, au Rwanda Paul Kagame a fait le choix d’inculquer aux apprenants des lycées, les valeurs de personnes qui doivent être des créateurs d’emplois et non celles qui passent le temps à soumettre les dossiers pour demander de l’emploi. Au Rwanda, on forme les futurs leaders du continent africain et non des futurs suiveurs et chômeurs.
Dans tous les pays du monde, ”Qui détient l’information, détient l’opportunité, donc le pouvoir de décider de réussir ou non”. Au Gabon, où l’économie est aux mains des non nationaux, le réveil économique national pourrait être pourtant amorcé par les entrepreneurs nationaux. Malheureusement très peu de jeunes ont une telle vision de la vie.
Nombreux sur la toile préfèrent inciter la jeunesse gabonaise à la désobéissance civile, à la délinquance, à la perversion. Or, le développement du Gabon passe par une jeunesse bien formée, entreprenante, instruite, éduquée et surtout qui aspire à être leader. Espérons que nos autorités compétentes aient la modestie de s’imprégner de ce qui se fait au Rwanda actuellement en matière d’entrepreneuriat.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires