Les festivités liées à la célébration du 62 ème anniversaire de l’indépendance du Gabon débutent ce mardi 16 août avec la traditionnelle pose de la gerbe de fleurs au Mausolée Léon M’BA, la cérémonie de remise des décorations. Mais pas que. En effet, cette année, le point focal est le grand retour de la parade militaire qui se déroulera à la place des fêtes du bord de mer en présence des invités prestigieux.
Ce 17 août également, des invités de marques sont attendus. Il s’agit notamment de:-Abulla Shahid , président de la 76e session de l’Assemblée générale des nations unies, ministre d’État ministre des affaires étrangères des Maldives;-Patricia Scotland, secrétaire Générale du Commonwealth;- Son Excellence Nana Ado Dankwa Akufo-Addo, Président du Ghana;- Son Excellence Macky Sall, Président du Sénégal.
Pour le Gabon, cette fête intervient alors que le pays a officiellement intégré le Commonwealth ; a amorcé un nouveau mandat au conseil de sécurité de l’ONU en tant que membre non Permanent ; les réformes de relance économique avec le FMI ; la confirmation du leadership du pays en matière de protection environnementale et de lutte contre le réchauffement climatique ; la mise en œuvre du Haut commissariat de la République. Mais également les nouveaux défis à l’instar du chômage des jeunes, la vie chère.
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires