Le vendredi 02 Septembre dernier sonnait le clap de fin de la semaine Africaine du Climat qui pendant 5 jours a mobilisé plus de 2000 participants réunis à Libreville, la capitale gabonaise, afin de peaufiner la stratégie du continent africain en prélude à la COP27 ou Conférence des Nations unies sur les changements climatiques prévue pour novembre prochain, à Charm el-Cheikh, en Égypte.
Clôturant les travaux, le Ministre en charge du plan climat, le Pr. Lee White, est revenu sur les objectifs de la tenue de cette messe grande Africaine portée sur le climat. Notamment ” la recherche d’une baisse de la température moyenne mondiale de 1,5 degré Celsius et la construction d’un avenir résilient”. Et d’ajouter qu’ ”on doit apporter la voix de l’Afrique dans les négociations sur les changements climatiques, chercher la justice climatique pour mettre la pression sur les pays développés du G20 qui ont provoqué le problème dans lequel on se trouve. Mais tout le monde était unanime que nous ne sommes pas les spectateurs, donc on n’attend pas que les pays développés trouvent les solutions à ce problème ; qu’on peut apporter la sagesse africaine à ce problème, dans ce débat et jouer un rôle positif en vue de trouver des solutions”, a précisé le Pr. Lee White.
En ce qui concerne les crédits carbones que le Gabon compte bien vendre, le Pr. Lee White a indiqué, ”le Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) deviendra l’entité habilitée à échanger des crédits carbones à l’intérieur et à l’extérieur du Gabon. Une nouvelle qui vient renforcer la volonté du gouvernement gabonais d’apporter des solutions à l’action climatique, qui sera au cœur des négociations lors de la COP27. Un événement attendu durant lequel les résultats de la Semaine Africaine du climat 2022 seront partagées, afin de souligner l’importance de la collaboration régionale et de guider la mise en œuvre de l’Accord de Paris”.
L’ Afrique est donc dorénavant prête, elle ne veut plus des injustices climatiques et le fera savoir d’une même voix en Egypte lors de la COP27 devant les dirigeants du reste du Monde.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires