Au cours du week-end écoulé, le Ministre de la Santé et des affaires sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, s’est rendu respectivement dans les départements de la Sébé Brikolo, des plateaux batéké et la Lekoni-lekori, situés dans la province du Haut-Ogooué, afin d’évaluer l’avancement des travaux de réhabilitation des structures sanitaires qui y sont effectués.
Il s’agissait précisément des localités d’Okondja, d’Akieni et de Léconi où des centres médicaux sont appelés à devenir des hôpitaux départementaux à la fin des travaux. Pour rappel, le discours à la nation du Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA le 16 août dernier, fixait le cap de la politique sanitaire dans notre pays. Notamment en ce qui concerne la réhabilitation et la construction des structures sanitaires, conformément à la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT).
Les travaux de modernisation consistent à doter ces hôpitaux de différents blocs opératoires, des salles d’accouchement, salles de consultations en ophtalmologie, stomatologie et ORL. Chaque hôpital devrait être doté des urgences, le pôle mère- enfant, la médecine, les consultations externes, les hospitalisations.
Rappelons que d’autres structures sanitaires à travers le territoire national connaissent également des travaux de modernisation, à l’instar du centre de santé de Fougamou, les centres médicaux de Ndendé, Mitzic, Medouneu, Oveng et Mvadi, de Kango, l’hôpital départemental de Ntoum, l’hôpital hansein d’Ebeigne.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires