Suite au communiqué conjoint des Ministères de l’économie et de la relance, et du commerce et des PME, lu récemment sur les antennes du groupe Gabon Télévision par le Conseiller en communication du Ministre du dernier département ministériel cité, Lié- José Moundounga, l’on en sait désormais un peu plus sur l’origine de la flambée des prix de l’huile produite localement. Et de ce qui en ressort, Olam Palm Gabon est innocent !
En effet, le 23 septembre dernier, dans un communiqué, les ministères cités plus haut ont dénoncé la pratique de certains distributeurs et grossistes qui ont mis en place un réseau d’achat de l’huile locale à moindre coût mais dont ne peuvent s’enquérir que certains détaillants qui en retour les revendre plus cher qu’aux pris indiqués en ce qui concerne l’huile de la marque Cuisin’or. Résultat, une rareté du produit et une flambée des prix.
”certains grossistes véreux ont choisi volontairement et unilatéralement de déséquilibrer le marché par la rétention d’importantes quantités du produit (huile locale), dans le seul but d’augmenter leurs marges”, indique notamment le communiqué conjoint de l’ Économie et du Commerce.
Attribuée à Olam Palm Gabon, l’augmentation des prix de l’huile locale trouve finalement ses racines au sein des réseaux clandestins mis en place par les grossistes véreux. Et la main de l’État n’a pas tremblé, désormais les grossistes sont connus : ”Il s’agit entre autres, du groupe Ceca-Gadis (CKDO, GéantCKDO, Gaboprix, SuperGros), de Foberd Gabon, Mbolo, Espodis, l’Etablissement RAWANI, Codipram, Cedicom, et Rolla”, précise ledit communiqué.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires