Il aura fallu attendre 30 ans plus tard pour que Claude, un ancien servant de messe à la Fraternité Saint-Pie-X de Libreville, dans les années 1980, veuille dénoncer publiquement dans un entretien exclusif accordé à Jeune Afrique dans sa livraison du 29 septembre 2022, un prêtre répondant au nom de ”Père” Patrick Groche, pour des actes d’abus sexuels dont il aurait été victime pendant 8 ans.
Claude aurait intégré la mission de la Fraternité Saint-Pie-X de Libreville à l’âge de 16 ans soit en 1986, et au fil du temps il a fini par être servant de messe. Ce serait au cours de ses années de service que le ”Père” Patrick Groche aurait profité de l’innocence de sa naïveté pour assouvir sa libido dans le « lieu saint » (chambre du prêtre). ”Les garçons aussi ont le droit de s’aimer”, lui aurait chuchoté le prêtre.
”Aux victimes de la Fraternité Cela ne doit pas continuer. La place de tous ces prêtres est en prison. Pour la protection des innocents et des enfants, il faut les dénoncer”, a conclu Claude. La Fraternité Saint-Pie-X de Libreville était-elle informée ? A-t-elle camouflé les pratiques peu orthodoxes du Prêtre ? Est-il possible qu’il puisse en avoir d’autres victimes et d’autres prédateurs sexuels ?
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires