Actuellement se tient à Charm el-Cheikh en Egypte la COP27 qui s’est ouverte ce lundi 7 novembre, a également vu le président de la République Ali Bongo Ondimba être parmi les premiers dirigeants du monde à faire leur plaidoyer. Mais avant que de faire son allocution, le numéro 1 gabonais annoncé sur sa page twitter, l’organisation conjointe par le Gabon et la France, d’un sommet sur le climat et la biodiversité.Selon les premières informations, ledit sommet sera dénommé ” One Forest Summit” et aura lieu au mois de mars 2023 prochain à Libreville, au Gabon.
“Le Gabon, la France et d’autres vont agir ensemble pour le climat et la biodiversité dans le cadre d’un « Partenariat pour la conservation positive.Nos deux pays coorganiseront un sommet à Libreville en mars », a twitté Ali Bongo Ondimba.À cet effet, le Président français Emmanuel Macron tient à démontrer l’importance que son pays accorde à la nécessité d’accompagner le continent vers la transition climatique. Le climat et la biodiversité sont des axes majeurs pour l’ensemble des dirigeants du monde, et le président gabonais en a fait un véritable cheval de bataille. Ce qui vaut au pays d’être considéré comme étant le leader africain de l’économie verte.
L’injustice climatique et la protection de la biodiversité sont corrélaires et il est plus que urgent pour les dirigeants du monde d’agir afin de sauver des vies à travers le monde.
Herton-séna Omoungou
Commentaires