En séjour en Ouzbékistan dans le cadre de la conférence mondiale de l’UNESCO sur l’éducation et la protection de la petite enfance, Sylvia Bongo Ondimba, Première Dame du Gabon, a échangé ce mercredi 16 Novembre 2022, avec Ziroat Mirziyoyeva, Première Dame d’ Ouzbékistan. Ensemble, les deux first ladies ont échangé sur plusieurs questions liées à l’enfance.
En effet, cette rencontre a permis aux deux premiers Dames de s’entretenir sur des sujets qui ont attrait directement à l’enfance dans leur pays respectif et à travers le monde. Un sujet prioritaire plus que l’éducation dès l’âge de l’enfance figure au quatrième rang des objectifs de développement durable. “Dans le cadre de ma visite de travail à Tachkent, j’ai eu le plaisir de m’entretenir aujourd’hui avec la Première Dame d’Ouzbékistan, Son Excellence Madame Ziroat Mirziyoyeva”, a indiqué la Première Dame du Gabon. Pour Sylvia Bongo Ondimba, ce fut également “L’occasion d’échanger, ensemble, autour des valeurs que nous partageons et défendons : L’accès à l’éducation pour toutes et tous, partout, sans exclusion, et dès le plus jeune âge”.
Au sortir de cet entretien enrichissant, la première Dame du Gabon a tenu à remercier son homologue Première Dame, “Du fond du cœur, merci pour votre gentillesse et pour votre temps si précieux”, écrit-elle. Pour notre pays, ce séjour de Sylvia Bongo Ondimba en Ouzbékistan a permis une fois de plus, d’obtenir une grande reconnaissance de la part de l’ UNICEF grâce au programme national dénommé Égalité des chances pour tous.
Herton-séna Omoungou
Commentaires